Dossier

Description

Partie d'un siège sur laquelle on appuie son dos pour favoriser le confort, surtout en période assisse prolongée.


Hauteur

Distance verticale entre le point le plus bas du dossier et le point le plus haut. Selon les objectifs, la partie supérieure du dossier sera située à l'apex de la cyphose thoracique si l'on veut du confort et minimiser le risque de plaie; environ 1 pouce sous l'angle inférieur de la scapula si l'on veut maximiser la propulsion et minimiser la dépense énergétique. S'il est trop haut, cela va limiter la propulsion avec les MSs.

Largeur

Distance horizontale entre chaque extrémité de l'assise.

Angle du dossier

Angle entre la surface verticale du dossier par rapport à la surface horizontale du siège. Angle dossier/siège : Angle formé par la rencontre du dossier et du siège. Celui-ci dépend de la géométrie dorsale pour favoriser à la fois la fonction et le confort (ex. : 90° : lordose; 95-100° géométrie normale; > 100° lordose effacée/ cyphose en C 105-110°; cyphose thoracique basse 100°; cyphose thoracique haute 105-110°)

Types de toile

- Souple en nylon fixe (à éviter comme il ne pourra s'ajuster à l'évolution de l'utilisateur) - Souple en nylon à tension réglable - velcros (ajustement personnalisé et permet de répartir la pression) - Dynamique (favoriser les mouvements naturels d'ajustements posturaux sans induire de glissement, améliorer le confort et l'endurance au fauteuil et diminue la complexité du positionnement)

Inclinaison

Possible ou non. Attention : Si le dossier est inclinable par une poignée derrière le dossier du fauteuil roulant, les roues arrière sont déportées vers l'arrière pour éviter une chute et augmente ainsi la longueur hors tout du fauteuil roulant.

Possible ou non

Barre de tension de dossier

Permet aux utilisateurs plus robustes d'éviter l'effet hamac au dossier.

Dossier mi-hauteur

Permet de faciliter la pratique de sports en dégageant davantage les membres supérieurs.