Fauteuil roulant manuel

Description

OMS, 2008, p. 12 : Un fauteuil roulant est un "équipement de mobilité roulant, muni d’une assise, pour une personne ayant des difficultés à marcher ou à se mouvoir", et un fauteuil roulant manuel est un "fauteuil roulant qui est propulsé par l’usager ou manoeuvré par une autre personne". Organisation mondiale de la Santé. 2008. Guide pour les services de fauteuils roulants manuels dans les régions à faibles revenus. OMS : Genève, Suisse. 142 pages.

Code ISO :

12.22.03


Aire de mobilité

L'aire de mobilité représente les différents espaces ou zones dans lesquels les individus mènent leur vie. L'évaluation de cette aire de mobilité permet de documenter les déplacements d'une personne de sa maison au-delà de sa ville ou de sa région en tenant compte de l'interaction entre cette personne et son environnement (Baker, Bodner, and Allman, 2003).

Voir la fiche

Confiance à utiliser une aide technique

Ce concept réfère au sentiment d'auto-efficacité, tel que défini par Bandura (1997). La confiance en ses capacités à réaliser une tâche donnée constitue un prédicteur de la performance dans cette tâche (Rushton et al., 2011). Elle influence le choix des activités ainsi que le niveau de motivation (Bandura, 1997).

Voir la fiche

Confort

Le niveau de confort/d'inconfort d'une aide technique est intimement lié au domaine de l'ergonomie et est notamment associé à la satisfaction de son utilisateur, à sa qualité de vie et à son autonomie fonctionnelle (Crane et al., 2007).

Voir la fiche

Douleur

Douleur physique ressentie secondaire à l'utilisation d'une aide technique. Il peut s'agir, par exemple, de la douleur aux épaules associée à une utilisation répétitive de cette articulation lors de la propulsion d'un fauteuil roulant manuel. Cette douleur peut mener à une diminution du niveau d'autonomie (Sawatzky et al., 2005).

Voir la fiche

Effort fourni et état physiologique

Il s'agit de l'évaluation subjective et/ou objective de l'effort physique fourni dans le cadre de certaines tâches ou activités. Ce concept fait référence aux forces mobilisées par un individu pour réaliser ces tâches ou activités.

Voir la fiche

Habiletés à manoeuvrer le fauteuil roulant (données objectives)

Ces habiletés réfèrent notamment à la capacité d'utiliser et de gérer un fauteuil roulant de manière efficace et sécuritaire dans différents contextes, et ce, d'un point de vue objectif (Wheelchair Skills Program, Version 4.3.3). Une utilisation optimale du fauteuil roulant permet de réduire l'impact des obstacles environnementaux et d'optimiser l'autonomie ainsi que la participation sociale (Lemay, 2011).

Voir la fiche

Habiletés à manoeuvrer le fauteuil roulant (données subjectives)

Ces habiletés réfèrent notamment à la capacité d'utiliser et de gérer un fauteuil roulant de manière efficace et sécuritaire dans différents contextes, et ce, du point de vue de l'utilisateur et/ou de son aidant (Wheelchair Skills Program, Version 4.3.3). Une utilisation optimale du fauteuil roulant permet de réduire l'impact des obstacles environnementaux et d'optimiser l'autonomie ainsi que la participation sociale (Lemay, 2011).

Voir la fiche

Intégrité de la peau/pression sous le siège

Une plaie de pression est définie comme une lésion à la surface de la peau causée par une pression ou une pression combinée à une force de cisaillement et/ou une friction (Regan et al., 2009). Elle constitue une complication fréquente chez les utilisateurs de fauteuil roulant, plusieurs passant de nombreuses heures consécutives assis dans un fauteuil roulant au cours d'une même journée (Fard, Moghimi et Lotfi, 2013). En raison des conséquences néfastes associées à ce type de plaies (ex. : inconfort, douleur, diminution de la qualité de vie, diminution de la participation sociale), une surveillance continue de l'intégrité de la peau et de la pression sous le siège (interface pressure), représente une approche fort utile pour prévenir leur apparition (Fard, Moghimi et Lotfi, 2013; Regan et al., 2009).

Voir la fiche

Participation, activités et habitudes de vie

Participation : "La participation signifie le fait de prendre part à une situation de la vie réelle. Les restrictions de participation désignent les problèmes qu'une personne peut rencontrer pour participer à une situation réelle" (OMS, 2001, p. 125). Activités : "Une activité signifie l'exécution d'une tâche ou le fait pour une personne de faire quelque chose. Les limitations d'activité désignent les difficultés qu'une personne peut rencontrer pour mener une activité" (OMS, 2001, p. 125). Habitudes de vie : "Une habitude de vie est une activité courante ou un rôle valorisé par la personne ou son contexte socioculturel selon ses caractéristiques (l’âge, le sexe, l’identité socioculturelle, etc.). Elle assure la survie et l’épanouissement d’une personne dans sa société tout au long de son existence" (Fougeyrollas et al., 1998, p. 135).

Voir la fiche

Postionnement au fauteuil roulant

Réfère au choix et à l'ajustement des différents éléments constitutifs et optionnels d'un fauteuil roulant pour un individu donné en fonction de ses caractéristiques, capacités, besoins, etc. Un positionnement au fauteuil roulant adéquat et personnalisé favorise à la fois le confort, les déplacements et la réalisation des habitudes de vie, mais permet aussi de prévenir l'apparition de problèmatiques secondaires (ex. : déformations corporelles, mauvaises postures) (AFM, 2007). Une fois le fauteuil roulant attribué, le positionnement peut notamment être ré-évalué s'il y a évolution de la condition du client ou suite à une intervention pour l'adaptation de la position assise (Gagnon, 2007).

Voir la fiche

Qualité de vie

La qualité de vie est intimement liée au sentiment de bien-être associé à la satisfaction ou à l'insatisfaction face à certains domaines de la vie importants pour un individu donné (Ferrans, 1990). L'Organisation mondiale de la Santé offre une définition de la qualité de vie : "an individual’s perception of their position in life in the context of the culture and value systems in which they live, and in relation to their goals, expectations, standards and concerns" (WHOQOL group, 1994, p.28). Il s'agit d'un concept général qui réfère notamment à la santé physique d'une personne, à son état psychologique, à son niveau d'autonomie ainsi qu'à ses relations sociales (WHOQOL group, 1994).

Voir la fiche

Satisfaction envers l'aide technique

La satisfaction envers une aide technique fait notamment référence au niveau d'approbation du client quant à la capacité de cette aide technique à répondre à ses besoins. Dans une perspective centrée sur le client, l'évaluation de la satisfaction de l'utilisateur s'avère essentielle (Demers, Monette, Lapierre, Arnold, and Wolfson, 2002). Cette satisfaction constitue un prédicteur de l'utilisation de l'aide technique et son évaluation permet aux acteurs concernés (ex . : cliniciens, agents payeurs, chercheurs) d'améliorer leur pratique, leur offre de services, etc. (Demers et al., 2002).

Voir la fiche

Utilisation réelle d'une aide technique

Évaluation objective de l'utilisation d'une aide technique. Dans la cas d'un fauteuil roulant manuel, réfère à des variables quantitatives telles que la vitesse ou la vélocité des déplacements/mouvements, l'accélération,le nombre de segments continus, les poussées exercées sur les cerceaux de conduite, le temps assis dans le fauteuil roulant et le temps de conduite d'un fauteuil roulant. Ce type d'information permet d'évaluer si l'aide technique comble les besoins identifiés ou si des modifications sont nécessaires (Routhier et al., 2016).

Voir la fiche

Capacité

Propriété du FR renseignant sur le poids maximal possible de l'occupant.

Dimensions hors tout

Mesures du fauteuil roulant correspondant à la distance entre les points extrêmes de la structure permanente.

Poids

Masse du faueuil roulant

Propulsion

Méthode de déplacements du fauteuil roulant. Le type sera établi selon les capacités/incapacités de l'usager.

Ancrage

Points de fixation sur le châssis du fauteuil roulant pour permettre de fixer le FR au véhicule lors des déplacements sur la route.

Voir la fiche

Anti-basculants à roulettes

Dispositif permettant d'éviter la bascule complète du FR et ainsi d'assurer une sécurité à l'occupant.

Voir la fiche

Appui-bras

Support pour appuyer le bras et assurant un soutien et une meilleure rectitude du tronc.

Voir la fiche

Appui-mollet

Support pour appuyer les mollets et optimiser le confort et le soutien des membres inférieurs.

Voir la fiche

Appui-pieds

Support pour appuyer les pieds et assurant un positionnement du bassin.

Voir la fiche

Appui-tête + monture

Dispositif adapté au dossier destiné à soutenir la tête et permettre de relâcher les muscles de la tête/cou. Il devient un élément de sécurité pour protéger la nuque en cas de choc (ex. : déplacements en véhicule assis dans le fauteuil roulant).

Voir la fiche

Assise

Base du fauteuil permettant de s'y asseoir. Elle est délimitée par les deux accoudoirs sur les côtés et par le dossier à l'arrière. Notons qu'un coussin y est souvent ajouté (voir positionnement). L'assise aura une influence sur les dimensions hors tout du fauteuil roulant.

Voir la fiche

Châssis et croisillon/entretoise

Cadre rassemblant et soutenant les autres éléments du fauteuil roulant.

Voir la fiche

Coussin

Enveloppe de tissus contenant un matériel varié visant à maintenir/optimiser le confort, le positionnement et l'intégrité de la peau de l'usager.

Voir la fiche

Dossier

Partie d'un siège sur laquelle on appuie son dos pour favoriser le confort, surtout en période assisse prolongée.

Voir la fiche

Éléments de positionnement

Dispositifs permettant de maintenir/optimiser la posture assise et facilitant la fonction et la participation sociale.

Voir la fiche

Essieux

Pièce disposée transversalement sous le fauteuil roulant pour en supporter le poids et dont les extrémités entrent dans le moyeu des roues.

Voir la fiche

Freins

Dispositif de friction permettant de verrouiller la position et de limiter, voire éliminer, le mouvement d'une ou plusieurs roues.

Voir la fiche

Poignées de poussés

Dispositif permettant à une personne tierce de manipuler/déplacer le fauteuil roulant.

Voir la fiche

Roues

Disque rigide tournant sur un axe et permettant le déplacement du fauteuil roulant. * Les petites roues à l'avant permettent de pivoter, mais ne sont pas destinées à régir la direction des déplacements.

Voir la fiche

Suspension

Dispositif assurant la liaison entre le fauteuil roulant et les roues, transmettant aux essieux le poids du fauteuil roulant et servant à amortir les chocs dus aux inégalités de la surface de roulement.

Voir la fiche

Roue additionnelle

Roue ajoutée à l'avant du fauteuil roulant permettant de faciliter les déplacements tout terrain. Ce module s'installe sur la structure des appuis-pieds soulevant alors les petites roues avant et rendant le fauteuil roulant à trois roues.

Handbike ou Vélo à main

Système manuel, électrique ou hybride permettant à l'utilisateur de propulser (manuel) ou de diriger (électrique) son fauteuil roulant avec ses mains* à l'aide d'un guidon et de poignées. Ce module permet de faciliter les déplacements extérieurs tout en conservant les avantages du fauteuil roulant manuel. * alternativement ou simultanément

Aide à la propulsion ou Leviers de conduite

Module de deux leviers dont les mouvements vers le haut ou vers le bas, réalisés par les membres supérieurs*, permettent de propulser la fauteuil roulant. Les leviers sont fixés soit sur l'essieu ou sur les moyeux des roues. * Unilatéral ou bilatéral

Module auxiliaire de propulsion (MAP)

Unité motrice permettant de motoriser un fauteuil roulant manuel pour prolonger la capacité de l'utilisateur à propulser le fauteuil roulant tout en atténuant la fatigue, limitant les problèmes récurrents de douleurs aux épaules et de posture et assurant une plus grande autonomie. Cela permet également de conserver les avantages du fauteuil roulant manuel comparativement à un fauteuil roulant motorisé.

Assistance électrique

Module électrique permettant d'assister la propulsion manuelle du fauteuil roulant. Tout comme pour le MAP, ce module permet de prolonger les capacités de l'utilisateur du fauteuil roulant.