Controle d'environnement

Description

Un contrôle d’environnement correspond à une télécommande universelle qui permet d’agir à distance sur l’environnement domestique. Il se compose d’un émetteur et d’un récepteur qui communiquent entre eux par un ou plusieurs modes de communication (IR, radio, filaire)

Code ISO :

24.13.03


Capacité motrice des membres supérieurs

Il s'agit de déterminer quelles sont les capacités fonctionnelles de la personne par un bilan afin d'orienter le choix sur un outil adapté.

Voir la fiche

Type d'accès

modalité de sélection des fonctions du contrôle d'environnement

Taille

dimension (longueur, largeur, hauteur)

Poids

Masse d'un objet

Nombre de codes

nombre de fonctions programmables dans l'interface du contrôle d'environnement.

Protocole de communication

Nature du signal d'information transmis par le contrôle d'environnement : ondes radio, ondes infra-rouges, etc… Certains protocoles de communication sont dits propriétaires lorsqu'ils sont spécifique d'un fabricant.

Robustesse

Fait référence à la solidité du matériel

Dispositif d'accès supportés

Capacité à connecter des modules complémentaires pour adpater l'utilisation de l'interface du contrôle d'environnement. Il peut s'agir de contacteurs mécanique, de contacteurs au souffle, de dispositifs de pointage optique…

Autonomie

Intervalle de temps pendant lequel un appareil peut fonctionner sans nouvel apport d'énergie, sans intervention extérieure

Alimentation

Dispositif fournissant l'énergie nécessaire au fonctionnement d'un circuit électrique ou électronique.

Boitier

contenant et protection de l'ensemble de l'appareil

Voir la fiche

Interface de commande

dispositif qui permet l'échange d'informations entre la personne et l'appareil

Voir la fiche

Récepteur

dispositif qui reçoit le signal émis par la télécommande et le transforme en signal électrique.

Voir la fiche

Touche du boitier

Organe de l'appareil, sur lequel on agit par pression ou par contact avec un seul doigt pour commander une action, un réglage, une sélection, etc.

Voir la fiche

Dispositifs d'accès

Modules complémentaires pouvant être reliés au contrôle d'environnement pour adapter l'utilisation de l'interface du contrôle d'environnement. Il peut s'agir de contacteurs mécanique, de contacteurs au souffle, de dispositifs de pointage optique…

Supports

équipement mécanique fixe ou amovible, articulé ou flexible permettant de positionner la télécommande ou le dispositif d'accès et ainsi en rendre l'accès fonctionnel.

Module interopérabilité

équipement permettant la communication et le fonctionnemnet entre des matériels utilisant des modes ou protocoles de communication différents.