Cadre de marche

Description

Aide à la marche constituée de quatre montants tubulaires de métal léger reliés entre eux sur trois côtés par des barres horizontales, parfois munie de roulettes ou de patins sous les montants de devant, sur laquelle une personne prend appui durant la marche en la glissant, en la soulevant ou en la faisant rouler à chaque pas (Gouvernement du Québec, 2017).

Code ISO :

12.06.03


Aire de mobilité

L'aire de mobilité représente les différents espaces ou zones dans lesquels les individus mènent leur vie. L'évaluation de cette aire de mobilité permet de documenter les déplacements d'une personne de sa maison au-delà de sa ville ou de sa région en tenant compte de l'interaction entre cette personne et son environnement (Baker, Bodner, and Allman, 2003).

Voir la fiche

Confort

Le niveau de confort/d'inconfort d'une aide technique est intimement lié au domaine de l'ergonomie et est notamment associé à la satisfaction de son utilisateur, à sa qualité de vie et à son autonomie fonctionnelle (Crane et al., 2007).

Voir la fiche

Démarche et mobilité

Analyse objective de la qualité de la démarche et de la mobilité d'une personne, afin d'évaluer, notamment, si une aide technique à la mobilité est nécessaire ou si celle utilisée comble les besoins identifiés. Les troubles à la marche peuvent mener à des déséquilibres, accentuer le risque de chute et mener à des déclins fonctionnels.

Voir la fiche

Douleur

Douleur physique ressentie secondaire à l'utilisation d'une aide technique. Il peut s'agir, par exemple, de la douleur aux épaules associée à une utilisation répétitive de cette articulation lors de la propulsion d'un fauteuil roulant manuel. Cette douleur peut mener à une diminution du niveau d'autonomie (Sawatzky et al., 2005).

Voir la fiche

Effort fourni et état physiologique

Il s'agit de l'évaluation subjective et/ou objective de l'effort physique fourni dans le cadre de certaines tâches ou activités. Ce concept fait référence aux forces mobilisées par un individu pour réaliser ces tâches ou activités.

Voir la fiche

Équilibre

Position stable d'une personne, qui peut être rétablie lorsque légèrement troublée. L'équilibre est une fonction dynamique qui permet au corps de connaître à tout moment sa position dans l'espace. Ce concept est lié à celui de confiance :La confiance réfère au sentiment d'auto-efficacité, tel que défini par Bandura (1997). La confiance en ses capacités à réaliser une tâche donnée constitue un prédicteur de la performance dans cette tâche. Elle influence le choix des activités ainsi que le niveau de motivation (Bandura, 1997).

Voir la fiche

Participation, activités et habitudes de vie

Participation : "La participation signifie le fait de prendre part à une situation de la vie réelle. Les restrictions de participation désignent les problèmes qu'une personne peut rencontrer pour participer à une situation réelle" (OMS, 2001, p. 125). Activités : "Une activité signifie l'exécution d'une tâche ou le fait pour une personne de faire quelque chose. Les limitations d'activité désignent les difficultés qu'une personne peut rencontrer pour mener une activité" (OMS, 2001, p. 125). Habitudes de vie : "Une habitude de vie est une activité courante ou un rôle valorisé par la personne ou son contexte socioculturel selon ses caractéristiques (l’âge, le sexe, l’identité socioculturelle, etc.). Elle assure la survie et l’épanouissement d’une personne dans sa société tout au long de son existence" (Fougeyrollas et al., 1998, p. 135).

Voir la fiche

Qualité de vie

La qualité de vie est intimement liée au sentiment de bien-être associé à la satisfaction ou à l'insatisfaction face à certains domaines de la vie importants pour un individu donné (Ferrans, 1990). L'Organisation mondiale de la Santé offre une définition de la qualité de vie : "an individual’s perception of their position in life in the context of the culture and value systems in which they live, and in relation to their goals, expectations, standards and concerns" (WHOQOL group, 1994, p.28). Il s'agit d'un concept général qui réfère notamment à la santé physique d'une personne, à son état psychologique, à son niveau d'autonomie ainsi qu'à ses relations sociales (WHOQOL group, 1994).

Voir la fiche

Satisfaction envers l'aide technique

La satisfaction envers une aide technique fait notamment référence au niveau d'approbation du client quant à la capacité de cette aide technique à répondre à ses besoins. Dans une perspective centrée sur le client, l'évaluation de la satisfaction de l'utilisateur s'avère essentielle (Demers, Monette, Lapierre, Arnold, and Wolfson, 2002). Cette satisfaction constitue un prédicteur de l'utilisation de l'aide technique et son évaluation permet aux acteurs concernés (ex . : cliniciens, agents payeurs, chercheurs) d'améliorer leur pratique, leur offre de services, etc. (Demers et al., 2002).

Voir la fiche

Capacité

Propriété du cadre de marche renseignant sur le poids et la hauteur maximal possible de l'utilisateur.

Dimensions hors tout

Mesures du cadre de marche correspondant à la distance entre les points extrêmes de la structure permanente.

Poids

Masse du cadre de marche

Cadre

Cadre rassemblant et soutenant les autres éléments du cadre de marche.

Voir la fiche

Embouts

Élément disposé au bout inférieur d'un montant tubulaire afin de faciliter les déplacements selon les capacités de l'usager.

Voir la fiche

Freins

Mécanismes à ressort permettant de verrouiller la position et d'éliminer le mouvement des roues du cadre de marche à roulettes.

Voir la fiche

Montant tubulaire

Élément vertical composant le cadre, se chiffrant à quatre.

Voir la fiche

Poignées

Dispositifs permettant à l'utilisateur de tenir la cadre de marche et de le déplacer tout en assurant une stabilité.

Voir la fiche

Teotot

Toto l'élément

Voir la fiche